Le Verre, C'est quoi?

Bonjour, si vous êtes ici c’est que le monde merveilleux du verre soufflé vous intéresse. Chez Fibonacci Glass, nous avons décidé de vous faire découvrir ce monde incroyable des bijoux éternel.

Que vous soyez amateur, en recherche de reconversion ou tous simplement curieux cet article complet est fait pour vous nous vous souhaitons bonne lecture.

LE VERRE DANS L’HISTOIRE.


Le soufflage de verre est l'une des formes d'art les plus belles, les plus pratiques et les plus polyvalentes. Depuis le 1er siècle avant J.-C., l'humanité a reconnu l'importance et la valeur du façonnage du verre, en raison de ses nombreuses applications allant du pratique à l'artistique.
 Nous avons développé de multiples techniques pour utiliser au mieux ce merveilleux matériau.

Si l'apprentissage de cet artisanat vous intéresse, que ce soit en tant que profession ou passe-temps, il faut bien commencer quelque part.

C'est pourquoi nous avons créé ce petit guide, qui couvre quelques aspects importants du soufflage du verre, afin de vous donner une meilleure idée de ce qu'est cet artisanat et de ce que vous devez faire pour aller dans la bonne direction.


QU'EST-CE QUE LE SOUFFLAGE DE VERRE


Le soufflage de verre est l'art de façonner le verre en soufflant de l'air dans le verre fondu à l'aide d'un chalumeau.

Grâce à de grandes compétences en matière de soufflage de verre, vous pouvez créer toutes sortes d'objets en verre allant des perles aux statues entièrement soufflées.

POURQUOI APPRENDRE LE SOUFFLAGE DE VERRE ?


Non seulement le soufflage de verre est une forme d'art incroyablement satisfaisante qui permet d'exprimer librement sa créativité, mais être verrier est aussi une profession réputée qui permet de gagner sa vie.

Le verre est si polyvalent que vous pouvez créer à peu près n'importe quoi avec lui. C'est donc un excellent passe-temps, si vous voulez gagner un peu d'argent en plus, ou créer des cadeaux faits à la main pour votre famille et vos amis.

UN COUP D'ŒIL RAPIDE SUR LE PROCESSUS DE SOUFFLAGE DU VERRE

En entrant dans un atelier de souffleur de verre, vous remarquerez immédiatement beaucoup d'objets chauds, ce qui vous rappellera pourquoi les gens disent que le soufflage de verre peut être dangereux, si les précautions appropriées ne sont pas prises.

LES PRINCIPAUX OUTILS SONT.

  • Les fours, qui sont destinés à chauffer le verre pour le rendre malléable.
  • Le chalumeau, qui est le principal instrument pour façonner et souffler l'air dans le verre.
  • Le marver, une table qui façonne le verre de façon cylindrique.
  • Les crics, des pinces en acier qui retirent le verre du chalumeau.
  • Et beaucoup d'autres petits outils qui ajoutent de la forme et des détails au verre.

LE PROCESSUS SIMPLIFIÉ DE SOUFFLAGE DU VERRE



Tout d'abord, le verre fondu est recueilli dans le four à une extrémité de la cane.
Ensuite, la masse de verre est roulé sur le marver pour lui donner une forme cylindrique et symétrique.
Une fois que le verre commence à durcir, il est amené au glory hole (un autre four) pour être réchauffé à nouveau.
 Cette opération est effectuée en continu tout au long du processus de soufflage du verre afin d'éviter que le verre ne refroidisse.
Pendant le réchauffement et le soufflage du verre, la cane doit être tournée en continu, sinon le verre fondu s'affaisse vers le bas sous l'effet de la gravité et perd sa forme.
Ensuite, le verrier souffle de l'air dans le verre jusqu'à ce que la pièce atteigne la taille voulue.
Pour créer une forme et une couleur particulière, des outils plus petits entrent en jeu.
Ensuite, il est temps de retirer la pièce de verre. À l'aide d'une pince appelée jack, le verre est coupé au niveau de l'embout, ce qui permet de retirer le verre de la canne d'un seul coup sec.

COMMENT APPRENDRE À SOUFFLER LE VERRE ?


Notre meilleure recommandation est de suivre les cours d'un maître verrier dans une école-atelier local.

Il n'est pas recommandé d'apprendre le métier à la maison, car la manipulation des outils de soufflage du verre sans expérience peut être dangereuse et fastidieuse. Il est préférable de travailler avec des experts jusqu'à ce que vous ayez acquis de solides compétences en matière de soufflage du verre.

Un maître verrier vous aidera pour éliminer les mauvaises habitudes dès le début et vous donnera des conseils pour vous améliorer. Vous aurez également l'assurance que vous créez de l'art du verre avec compétence.

Nous espérons que ce petit article sur la maîtrise du soufflage de verre vous a plus et qu’il vous donnera envie dans apprendre plus. Nous vous invitons à lire nos autres articles sur le verre soufflé pour en apprendre davantage sur le sujet.

Nous vous invitons aussi à découvrir notre univers ou tous simplement nos collections pendentifs en verres soufflé à la main dans notre atelier du pays basque, tous nos bijoux sont fabriqués à la main pour vous offrir des pièces unique conçue spécialement pour vous.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires nous serrons heureux de vous répondre.

Merci de nous avoir lu jusqu’au bout en espèrent vous en avoir appris un peu plus sur ce métier fantastique et nous vous souhaitons une magnifique journée.


Ecrire un commentaire